Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Anita La Mancelle
18 mars 2019

"La Cité Plantagenêt"

DSCN0996

C'est une maison d'angle à pans de bois  qui date du début du XVIème siècle.

Les étages sont en encorbellement.

A l'angle du rez de chaussée, un pilier avec chapiteau soutient l'édifice et comporte des clefs sculptées dans la pierre, ce qui a donné son nom à la maison.

C'est un des exemples de belles maisons que l'on trouve dans " La Cité Plantagenêt" ce qu'on appelait dans ma jeunesse : " Le Vieux Mans"

 

Le Vieux Mans

Le Vieux Mans conserve de nombreuses rues et Maisons Anciennes qui se situent la plupart dans ce que l'on appelle la Cité Plantagenet.

La visite commence par les maisons près de la Cathédrale Saint Julien,

 

Cathédrale Saint Julien

Cette cathédrale porte le nom du premier évêque du Mans. Elle n'a pas d'unité architecturale car sa construction s'est étalée sur plus de trois siècles: de la fin du XIème siècle jusqu'au début du XVIème siècle. La Tour (en travaux sur la photo ci-contre) s'élève à près de 60 mètres, elle a été construite du XIème au XIVème siècles. La Place des Jacobins est un bon endroit pour admirer le chevet de la cathédrale, ses nombreux arcs-boutants et en bas les multiples chapelles de l'édifice.

cathedrale-4

 avec en particulier l'Hôtel du Grabatoire

 

DSCN0975

Hôtel du Grabatoire
Cet hôtel se situe près de la Cathédrale aux n° 1 et 2 place du Château. Il a été construit au XVIème siècle et remanié au début du XIXème siècle. Son nom vient de sa fonction, qui était d'accueillir les chanoines agés ou infirmes. Il est ensuite devenu le palais du Gouverneur de la Province du Maine sous l'Ancien Régime. Il accueille maintenant l'évêché du Mans.

mans-23111_w1000

 

La Maison Scarron.

La Maison Canoniale du Livroir se situe près de la Cathédrale, elle a été batie au XIIème siècle et remaniée au XVIème. Elle est aussi appelée Maison Scarron, car cet homme de lettres de la fin du XVIIème siècle, père de Mme de Maintenon, qui était Chanoine honoraire de la Cathédrale, y a vécu.

 

 

 

De nombreuses autres maisons anciennes se situent rue des Chanoines (Maison Saint-Martin, Maison Saint-Paul, Maison Saint Jacques) et rue de Vaux, l'Hôtel de Vaux est du milieu du XVIème siècle.

800px-Le_Mans_-_Hôtel_de_Vaux_06

L'hôtel de Vaux est l'une des rares demeures appuyées sur la muraille de la vieille ville. Il fut reconstruit au XVIe sur des fondations qu'on estime du XIVe siècle. Le peintre manceau Jules-Alfred Hervé Mathe vécut et peint dans le bâtiment.

 

La seconde étape est la Rue de la Bérangère

Le Vieux Mans 03

Maisons du Musée de la Reine Bérangère
Les premières maisons rencontrées dans la rue forment le Musée de la reine Bérangère, c'est un groupe de trois maisons à pans de boisphoto . Elles ont été achetées en 1891 par Adolphe Singer (fils du fondateur des Mutuelles du Mans) qui y a installé sa collection privée. La ville a récupéré cet ensemble en 1924.

La première maison (n° 5 et 7) est la Maison du Drapier, elle date du XVIème siècle. Elle est remarquable en particulier pour sa longue bande de sculptures sur bois (cf photo ci-dessus) sur une poutre longitudinale de la maison.

 

DSCN1485

 

La maison des 2 amis

 

Le Vieux Mans 05

La Maison des Deux Amis
La rue de la Reine Bérangère conserve de nombreuses maisons anciennes intéressantes, ainsi la Maison des Deux Amis qui date du début du XVème siècle et se situe aux n° 18 et 20. Le nom de la maison vient des deux sculptures en bois visibles sur la photo ci-contre. C'est une belle maison à colombages construite en encorbellement.

 

 la Grande Rue.

 

Le Vieux Mans 020

La  Maison d'Adam et Eve

 

Le Vieux Mans 021

La Maison d'Adam et Eve
Elle se situe au n° 69 de la Grande Rue. Elle a été batie pour le Médecin Jean de L'Espine entre 1519 et 1525. La sculpture au dessus de la porte  a été interprétée comme la représentation d'Adam et Eve, d'où le nom donné à cette maison.

 

Patrimoine 2006 014

Maison du Pilier Rouge

La maison du pilier rouge fut construite durant le XVe siècle. Les poteaux qui la soutiennent ont été implantés sur un sol de pierre, fait pour l'occasion. Cela permettait de les protéger de l'humidité. La culture populaire mancelle veut que cette demeure fut celle attitrée au bourreau du Mans durant des années. La marque en serait le fameux pilier rouge qui soutient la demeure sur sa façade nord. Il s'agirait là du sang de ses victimes qui se serait écoulé sur le bois et qui l'aurait coloré. Il n'en est rien. Une confusion est arrivée avec la famille des chirurgiens Goutard, habitant la demeure au XVIIIe siècle seulement.

Enfin un passage sur la Place Saint Pierre complète l'exploration du Vieux Mans, même si de nombreuses autres rues méritent d'être parcourues. En effet beaucoup de maisons de la Cité Plantagenet ont été construites au début du XVIème siècle.

Pour aujourd'hui la balade s'arrête là .... J'y reviendrai surement

Car " La Cité Plantagenet est un endroit ou j'aime me promener.

Bonne journée

 

DSCN1487

 

Devant le pilier rouge avec mes amies parisiennes

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Ah ! souvenir des visites de la cité Plantagenêt avec toi et après avec le groupe de blogueurs, j'aime ce coin du Mans et ses maisons superbes... <br /> <br /> Gros bisous Doubs !!!
Répondre
H
Tes notes sont lumineuses , tes photos magnifiques et tes écrits bien construits ! Bravo et merci ! Bonne soirée Bises !
Répondre
L
Elle est bien jolie cette maison, le pilier est bien protégé ! <br /> <br /> La clé du trésor dans ce pilier ? <br /> <br /> <br /> <br /> Bisous.
Répondre
Anita La Mancelle
Publicité
Anita La Mancelle
Derniers commentaires
Pages
Archives
Visiteurs
Depuis la création 20 966
Newsletter
5 abonnés
Publicité