Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Anita La Mancelle
17 mars 2019

" Roseraie de l'Hay les Roses"

aImg0070

Si vous aimez les roses, c'est vraiment l'endroit qui vous convient, moi j'y suis allé il y a déjà quelques années, mais j'ai aimé ce jadin.

Img0049

La Roseraie du Val-de-Marne, située à L'Haÿ-les-Roses, près de Paris dans le département du Val-de-Marne (France), est la première roseraie moderne, fondée en 1894 par Jules Gravereaux. Elle regroupe près de 3 300 variétés de rosiers sur une surface totale de 1,52 hectare.

Img0056

Cet homme d’affaires a réuni et collectionné des centaines de variétés différentes de rosiers dès 1894. Il fait finalement appel au célèbre paysagiste Édouard André (1840-1911) pour mettre en valeur ses collections et créer un jardin consacré entièrement à la « reine » des fleurs. C’est ainsi qu’est né un nouveau style de l’art des jardins où la rose constitue l’élément unique de décoration végétale : la roseraie.

 

Img0072

En 1894, Jules Gravereaux entamait sa collection de roses et réussit à réunir plus de 8 000 espèces et variétés.

Aujourd'hui, près de 3 200 variétés forment 13 collections : roses sauvages, cultivées, roses d'hier et d'aujourd'hui, roses d'ici et d'ailleurs... Plus de 13 000 pieds sont présentés au public.

Img0064

  • La roseraie à la française est constituée de massifs de rosiers disposés autour du miroir d’eau.
  • L’allée de l’histoire des roses reprend une sélection de rosiers caractéristiques de l’évolution de la rose.
  • L’allée des rosiers botaniques présente une collection de rosiers sauvages, tels qu’ils poussent dans la nature.
  • L’allée des rosiers rugueux, des rosiers particulièrement résistants
  • Img0063

    .
  • L’allée des rosiers pimprenelle présente des rosiers dits pimprenelle c’est-à-dire dont le feuillage ressemble à celui des pimprenelles.
  • Le jardin des roses galliques reprend toutes les variétés de roses connues jusqu’au XVIIIe siècle.
  • L’allée des roses de la Malmaison est une copie de la collection de roses réunies par Joséphine de Beauharnais au début du XIXe siècle.
  • Le jardin des roses d’Extrême-Orient propose une collection de rosiers originaires de Chine, du Japon, d’Inde, de Perse...
  • Le jardin des roses horticoles anciennes présente des variétés de rosiers issus de croisements entre des rosiers galliques et des rosiers d’Extrême-Orient.

Img0060

  • Le jardin des roses étrangères modernes met en valeur les plus belles obtentions des créateurs de roses étrangers.
  • Le jardin des roses françaises modernes reprend les créations horticoles françaises, autour du Temple de l’Amour.
  • L’allée des roses thé regroupe des variétés de rosiers obtenus au XIXe siècle, dont les roses sont particulièrement parfumées et semblent fleurir aux quatre saisons.
  • La roseraie de Mme Gravereaux présente des rosiers de fleurs à couper.

Img0057

La Roseraie du Val-de-Marne a été reconnue dès 1991 Collection nationale de roses anciennes par le Conservatoire de Collection Végétale Spécialisée (CCVS).

Img0061

En 1995, la Roseraie a également reçu la toute première récompense Award of Garden Excellence, prix d'excellence du jardin, de la Fédération mondiale des sociétés de roses.

Img0056

Le jardin est inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques en 2005depuis 2011, il est labellisé Jardin remarquable.

 

Img0069

 

 

 

 

Un bon dimanche à tous ....

Img0053

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Je reviens et je m'attarde dans ce paradis de roses ! Trop beau !Merci Anita ! Bonne journée Bises
Répondre
P
Me voici Anita. Tu me fais rêver dans ces allées de roses. Je n'en crois pas mes yeux. C'est tout simplement MAGNIFIQUE. Merci de me faire connaître cette magnifique roseraie. Bises.
Répondre
H
LES PLUS BELLES ROSES POUR UNE DE TES PLUS BELLES NOTES ! Tes p^hotos sont magnifiques et font rêver ! Merci Anita ! Bonne soirée ! Bises
Répondre
P
un endroit qui me fait rêver Quel plaisir que de musarder dans ces allées <br /> <br /> merci pour ce moment fleuri qui me change du temps que l'on a eut ce jour <br /> <br /> Bises <br /> <br /> Brigitte
Répondre
G
Un bien beau jardin empli de roses. Je ne connais que le jardin (le parc) de bagatelle qui aussi une grande variété de roses. Je devrais souffler celui de l'Hay les roses au responsable de nos sorties, Ce n'est pas loin et ferai une bonne et belle visite.<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Geneviève
Répondre
Anita La Mancelle
Publicité
Anita La Mancelle
Derniers commentaires
Pages
Archives
Visiteurs
Depuis la création 20 966
Newsletter
5 abonnés
Publicité