Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Anita La Mancelle
11 mars 2019

" Mes lectures"

163495

Ce beau livre est destiné au grand public désireux de mieux connaître l’histoire du Berry.

Il présente cette province de la préhistoire à nos jours.

La volonté de l’auteur, outre de s’inscrire dans la tradition historiographique berrichonne, est de révéler au lecteur les plus récentes découvertes en s’appuyant sur le travail minutieux des archéologues, des chercheurs, des étudiants d’aujourd’hui. 

De nombreux encadrés complètent ou approfondissent le récit chronologique, éclairant sous un jour parfois anecdotique ou pittoresque des personnages marquants, des lieux significatifs ou des épisodes cruciaux de l’histoire berrichonne.

L’ouvrage est richement illustré : plans, documents anciens, reproductions d’oeuvres et photos de monuments et sites emblématiques du Berry. 

Aujourd’hui, on fait débuter l’occupation de cette province à plus d’un million d’années et ce sont les vallées de la Creuse et du Cher qui ont accueilli les premiers habitants.

La connaissance des âges du Bronze et du Fer vient d’être particulièrement renouvelée pour les Bituriges.

Celle des Gallo-Romains s’appuie sur plusieurs sites antiques majeurs permettant de découvrir leur vie et la nature de leurs activités spécifiques.

Au Moyen Âge, le Berry oscille entre périodes d’insécurité et périodes de faste marquées par des personnages exceptionnels, tels le duc Jean ou Jacques Coeur.

Les affrontements religieux et les querelles politiques scandent les siècles suivants jusqu’à la Révolution.

C’est au XIXe siècle que les départements du Cher et de l’Indre sont confrontés à un écart économique entre une ruralité toujours bien ancrée et une révolution industrielle prometteuse.

Comme dans toute la France, le dernier siècle est marqué douloureusement par les conflits, et le Berry tente de trouver sa place dans la récente régionalisation.

 

DSCN2040

 

Ce livre m'a été offert par mes enfants pour mon dernier anniversaire.

Il est vrai que j'ai appris à connaitre cette belle région, dans un premier temps par nos amis Nicole et Henri qui m'y ont promenés un peu partout, et maintenant par mes enfants qui y vivent maintenant.

 

20180807_173527

  Merci à tous les 4

 

J'aime bien ce coin de France, et vous invite à le découvrir si vous en avez l'occasion.

Mais c'est aussi le pays de Georges Sand que l'on retrouve partout, dans le nom des rues, des maisons, des statues, des jardins etc....

Vous ne pouvez pas la louper ....

 

20180806_095021

Avenue G Sand à la Châtre

 

 

20180811_162140

Parc de la Mairie à La Chätre

 

20180811_163415

Le Donjon de Chauvigny à La Châtre toujours qui est devenu le musée Georges Sand

Etc ....

Bonne semaine à vous qui passerez par là ....

40281824_2454618814582486_6228458828451545088_n

 

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Nous nous arrêtons dans le Berry en partant et en revenant du Languedoc, depuis plusieurs années, et y apprécions le côté nature, mais cela demanderait à être un peu approfondi...<br /> <br /> <br /> <br /> Pour répondre à ta question (sur ma note de blog du jour) : je ne me souviens plus si ce parc est autorisé pour les chiens, sachant que, de toute façon, Hupette ne nous accompagne pas lors de nos vacances languedociennes.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne fin de journée, bises,<br /> <br /> Gérard.
Répondre
H
Merci pour cette belle note qui prèsente bien le livre de cette région que je connais ! Nous y sommes allés plusieurs fois ma soeur y habitait et nous avons visités les alentours depuis Issoudun où nous étions ! Il y a de jolies choses à voir ! Bonne nuit bises !
Répondre
L
Je ne connais pas du tout cette région, mais il est encore temps j'espère. C'est la pleine lecture en ce moment ! Météo oblige aussi ... <br /> <br /> <br /> <br /> Bonne lecture.<br /> <br /> <br /> <br /> Bises.
Répondre
Anita La Mancelle
Publicité
Anita La Mancelle
Derniers commentaires
Pages
Archives
Visiteurs
Depuis la création 20 959
Newsletter
5 abonnés
Publicité