Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Anita La Mancelle
8 mars 2019

" La journée de la femme "

Les femmes de la ville du Mans

J'en ai choisi 3

400px-Abbaye_de_l'Epau_-2

Bérengère de la Navarre ( plus connue sous le nom de la Reine bérengère dans notre ville du Mans)

Sainte_Cécile_Charles_Hoyau_Cathédrale_du_Mans

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sainte Cécile dont la statue de Charles Hoyau est à la Cathédrale du Mans

mans-visitlst-scholastic

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sainte scholastique - patronne de notre ville

 

Yvre_-_Abbaye_Epau_RB_03

Bérengère de Navarre (1163-1230), première née du roi Sanche VI de Navarre dit « le Sage » fut l'épouse de Richard Cœur de Lion.

 Bérengère de Navarre a entre 26 et 28 ans lorsque Richard Ier Plantagenêt la demande en mariage.  Apparentée aux comtes du Maine par sa grand-mère, 

Veuve, elle renonce à se remarier. Quelques années après, Philippe Auguste fera de Bérengère la comtesse usufruitière du Maine, Elle vient s'installer au Mans, la capitale plantagenêt, en 1204. Selon la légende, elle se serait installée dans la fameuse maison de la reine Bérengère.

Mais il n'en est rien car elle passera la totalité de son temps au palais des comtes du Maine. Il est communément rappelé que la reine trouva asile dans la ville, mais non le bonheur.

Voyant sa mort approcher, et n'ayant pas la possibilité de se faire enterrer aux côtés de son mari dans l'abbaye de Fontevraud, elle fonde en 1229 l'abbaye cistercienne de l'Epau au Mans où elle est enterrée.

-----

1770810245

 Sainte Cécile, patronne de la musique, cette statue est l'œuvre du sculpteur manceau Charles Hoyau, actif dans la première moitié du XVIIe siècle jusqu'à sa mort vers 1640. Assise devant un orgue portatif. Sur un côté de l'instrument un cuir découpé orné de draperies. Le dessus de l'instrument est recouvert d'une tablette portée par des consoles ornées d'acanthes, qui cantonnent le buffet. Le côté des tuyaux est orné d'un ange et d'une chute de fruits en relief.

-----

 

SantaScolastica_Montecassino

 

Sainte Scolastique ou Scholastique, née dans la Latium (Italie) vers 480 et morte aux environs de 543, était une moniale catholique fondatrice d'un monastère féminin qui adopta la règle de saint Benoît. Sa fête est le 10 février.

Maîtres de la ville du Mans, les calvinistes y avaient comprimé toute résistance, quand on les vit un certain jour, sans motifs connus et comme pris d'une subite terreur, traverser la Sarthe au Pont- Ysoir, et quitter la ville pour n'y plus revenir. Or, en ce jour, les catholiques célébraient la fête annuelle de sainte Scholastique, sainte particulièrement vénérée dans l'Église du Mans ; on n'hésita donc pas à croire que la retraite imprévue des protestants avait été l'oeuvre mystérieuse de la céleste patronne, et cette croyance devint traditionnelle.

Voilà 3 femmes qui repréente notre ville du Mans et il y en a bien d'autres....

-----

02

En cette occasion, Bonne fête à toutes les femmes d'ici où d'ailleurs, pour qu'elles puissent vivre leur vie comme elles l'entendent....

A toutes les femmes

A la mère qui nous a porté, aimé, câliné,
A la demoiselle qui nous a appris à aimer,
A l’amie qui nous a soutenu, guidé,
A la femme, cette complice, cette partenaire, cette alliée,
A la maman, qui fédère la famille et apporte joie et gaité,
Toutes les femmes méritent d’être célébrées !
Bonne journée de la femme

Bloemen_algemeen-0050

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
TU as bien honoré la journée de la femme avec ta belle note. Tu t'en sors très bien avec ton blog.<br /> <br /> Bises.
Répondre
Anita La Mancelle
Publicité
Anita La Mancelle
Derniers commentaires
Pages
Archives
Visiteurs
Depuis la création 20 959
Newsletter
5 abonnés
Publicité